Étude de cas

Croissance pour vous et vos vendeurs

Clément Petit, DAF (Directeur Administratif et Financier) de Back Market

« Améliorez le flux de trésorerie de vos vendeurs sans augmenter votre risque. »

Clement Petit,

DAF (Directeur Administratif et Financier) de Back Market

Travailler avec Back Market

Back Market est une marketplace spécialisée dans la vente d'appareils reconditionnés avec plus de six millions de clients.

 

Créée en 2014 et basée à Paris, la plateforme est fière de sa qualité, proposant des appareils comme neufs à des prix raisonnables. Chaque vendeur passe par un processus de sélection avant de les rejoindre, pour s'assurer que les clients ne seront pas déçus de leurs achats.

Travailler avec Back Market

Back Market est une marketplace spécialisée dans la vente d'appareils reconditionnés avec plus de six millions de clients.

 

Créée en 2014 et basée à Paris, la plateforme est fière de sa qualité, proposant des appareils comme neufs à des prix raisonnables. Chaque vendeur passe par un processus de sélection avant de les rejoindre, pour s'assurer que les clients ne seront pas déçus de leurs achats.

Identifier le point épineux

Plus tôt cette année, Back Market a levé 510 millions de dollars US ($) de financement pour une valorisation de 5,7 milliards de dollars, et ce huit mois seulement après avoir levé 335 millions de dollars en mai 2021.

 

Avant de s'associer à Storfund en avril 2021, Back Market savait que la gestion des flux de trésorerie était l'un des principaux points épineux de ses vendeurs. Marin-Marie Chaboureau, Responsable Finances Vendeur chez Back Market, a expliqué que « nos vendeurs ont des entreprises centrées sur les liquidités, il est donc essentiel d’augmenter leur fonds de roulement. »

 

Les délais de paiement sur Back Market vont de 10 à 20 jours, ce qui est courant sur les places de marché, afin de permettre les remboursements et les retours. Donc souvent, les vendeurs attendent de pouvoir commander plus d'inventaire, au lieu de se concentrer sur comment gérer leur entreprise efficacement.

 

Back Market a commencé à rechercher des solutions pour ses vendeurs lorsqu'ils ont pris contact avec Margaret-Anne Galvin, Responsable Partenariats chez Storfund. Proposant aux vendeurs le paiement de leurs ventes sur la place de marché le jour même où ils vendent. Back Market souhaitait en savoir plus sur une option pour leurs vendeurs qui ne voulaient pas utiliser leurs économies ou des prêts à court terme pour financer l'écart entre le moment où ils vendent et le moment où ils sont payés.

Identifier le point épineux

Plus tôt cette année, Back Market a levé 510 millions de dollars US ($) de financement pour une valorisation de 5,7 milliards de dollars, et ce huit mois seulement après avoir levé 335 millions de dollars en mai 2021.

 

Avant de s'associer à Storfund en avril 2021, Back Market savait que la gestion des flux de trésorerie était l'un des principaux points épineux de ses vendeurs. Marin-Marie Chaboureau, Responsable Finances Vendeur chez Back Market, a expliqué que « nos vendeurs ont des entreprises centrées sur les liquidités, il est donc essentiel d’augmenter leur fonds de roulement. »

 

Les délais de paiement sur Back Market vont de 10 à 20 jours, ce qui est courant sur les places de marché, afin de permettre les remboursements et les retours. Donc souvent, les vendeurs attendent de pouvoir commander plus d'inventaire, au lieu de se concentrer sur comment gérer leur entreprise efficacement.

 

Back Market a commencé à rechercher des solutions pour ses vendeurs lorsqu'ils ont pris contact avec Margaret-Anne Galvin, Responsable Partenariats chez Storfund. Proposant aux vendeurs le paiement de leurs ventes sur la place de marché le jour même où ils vendent. Back Market souhaitait en savoir plus sur une option pour leurs vendeurs qui ne voulaient pas utiliser leurs économies ou des prêts à court terme pour financer l'écart entre le moment où ils vendent et le moment où ils sont payés.

Margaret-Anne Galvin, Customer Success Director

« Back Market avait échangé avec plusieurs entreprises similaires à nous avant que nous commencions à discuter.

 

Ce qu'ils ont particulièrement apprécié concernant notre service, c'est que nous travaillions déjà avec certaines grandes places de marché dans le monde (par exemple Amazon et Cdiscount), et aussi que nous avions un pouvoir de financement élevé; nous avons la capacité de fournir +5Mds€ de financement par an à nos clients. »

Une solution simple

L’intégration ne nécessite aucun changement aux processus habituels d’une marketplace, et Back Market a été en mesure de proposer le service de paiement le jour même, à trois vendeurs américains au départ. Marin-Marie se souvient: « la mise en place a été facile, très peu de développement informatique a été nécessaire, nous l'avons trouvé très agile. Margaret a pu travailler avec nous sur toutes les préoccupations que nous avions concernant la transmission de données et la conformité réglementaire. »

 

Après trois mois d'utilisation du service par les vendeurs aux États-Unis, il a ensuite été ouvert à leurs vendeurs basés en Europe. Les avantages sont rapidement devenus apparents puisque Back Market a vu les vendeurs augmenter leur volume d’affaires (GMV) net de 53% en moyenne.

Une solution simple

L’intégration ne nécessite aucun changement aux processus habituels d’une marketplace, et Back Market a été en mesure de proposer le service de paiement le jour même, à trois vendeurs américains au départ. Marin-Marie se souvient: « la mise en place a été facile, très peu de développement informatique a été nécessaire, nous l'avons trouvé très agile. Margaret a pu travailler avec nous sur toutes les préoccupations que nous avions concernant la transmission de données et la conformité réglementaire. »

 

Après trois mois d'utilisation du service par les vendeurs aux États-Unis, il a ensuite été ouvert à leurs vendeurs basés en Europe. Les avantages sont rapidement devenus apparents puisque Back Market a vu les vendeurs augmenter leur volume d’affaires (GMV) net de 20% en moyenne.

Marin-Marie Chaboureau, Responsable Finances Vendeur chez Back Market

« Nous pensons que proposer le service Storfund sur Back Market nous rend également plus attractifs auprès des vendeurs. Donc c'est vraiment gagnant-gagnant. »

Marin-Marie Chaboureau, Responsable Finances Vendeur chez Back Market

Un tremplin pour la croissance

Marin-Marie a commenté: « Ce que nous avons constaté, c'est que les vendeurs se développaient dans de nouvelles catégories de produits, ils s’approvisionnaient en plus gros volumes. Et nous savons d'après les retours d'expérience, qu'ils ont particulièrement aimé avoir une plus grande visibilité de leurs ventes et leurs flux de trésorerie en utilisant les tableaux de bord Storfund. »

 

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi les autres places de marché devraient envisager d'utiliser Storfund, Clément Petit, DAF de Back Market, l'a résumé en une phrase: « Améliorez les flux de trésorerie de vos vendeurs sans augmenter votre risque. »

Un tremplin pour la croissance

Marin-Marie a commenté: « Ce que nous avons constaté, c'est que les vendeurs se développaient dans de nouvelles catégories de produits, ils s’approvisionnaient en plus gros volumes. Et nous savons d'après les retours d'expérience, qu'ils ont particulièrement aimé avoir une plus grande visibilité de leurs ventes et leurs flux de trésorerie en utilisant les tableaux de bord Storfund. »

 

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi les autres places de marché devraient envisager d'utiliser Storfund, Clément Petit, DAF de Back Market, l'a résumé en une phrase: « Améliorez les flux de trésorerie de vos vendeurs sans augmenter votre risque. »

Vous souhaitez travailler en partenariat avec Storfund et soutenir la croissance de vos vendeurs?

Case study

Growth for you and your sellers

Clement Petit, CFO at Back Market

“Improve your sellers’ cash flow without increasing your risk.”

Clement Petit,

CFO at Back Market

Amazon seller,
$8M annual turnover

Working with Back Market

Back Market is a marketplace dedicated to the sale of refurbished devices with over six million customers.

 

Established in 2014 and based in Paris, the platform prides itself on quality, offering like-new devices at reasonable prices. Each seller goes through a screening process before joining, to ensure customers won’t be disappointed with their purchases.

Working with Back Market

Amazon seller,
$8M annual turnover

Back Market is a marketplace dedicated to the sale of refurbished devices with over six million customers.

 

Established in 2014 and based in Paris, the platform prides itself on quality, offering like-new devices at reasonable prices. Each seller goes through a screening process before joining, to ensure customers won’t be disappointed with their purchases.

Identifying the pain point

Earlier this year Back Market raised $510 million in funding for a $5.7 billion valuation, this comes just eight months after raising $335 million in May 2021.

 

Before partnering with Storfund in April 2021, Back Market knew that cash flow management was one of the main pain points for their sellers. Marin-Marie Chaboureau, Seller Finance Manager at Back Market explained “our sellers have cash-centric businesses, increasing their working capital is key for them.”

 

Payment terms on Back Market range from 10 to 20 days, which is common on marketplaces, to allow for refunds and returns, so often sellers are waiting to be able to order more inventory, rather than running their business efficiently.

 

Back Market began researching solutions for their sellers when they made contact with Margaret-Anne Galvin, Head of Partnerships at Storfund. Offering sellers payment for their marketplace sales on the day they sell, Back Market were interested to find out more about an option for their sellers who didn’t want to use their savings or short-term loans to fund the gap between selling and being paid.

Back Market and Amazon Renewed seller,
€3M annual turnover

Identifying the pain point

Back Market and Amazon Renewed seller,
€3M annual turnover

Earlier this year Back Market raised $510 million in funding for a $5.7 billion valuation, this comes just eight months after raising $335 million in May 2021.

 

Before partnering with Storfund in April 2021, Back Market knew that cash flow management was one of the main pain points for their sellers. Marin-Marie Chaboureau, Seller Finance Manager at Back Market explained “our sellers have cash-centric businesses, increasing their working capital is key for them.”

 

Payment terms on Back Market range from 10 to 20 days, which is common on marketplaces, to allow for refunds and returns, so often sellers are waiting to be able to order more inventory, rather than running their business efficiently.

 

Back Market began researching solutions for their sellers when they made contact with Margaret-Anne Galvin, Head of Partnerships at Storfund. Offering sellers payment for their marketplace sales on the day they sell, Back Market were interested to find out more about an option for their sellers who didn’t want to use their savings or short-term loans to fund the gap between selling and being paid.

Margaret-Anne Galvin, Head of Partnerships

“Back Market had spoken to a couple of businesses similar to us before we started talking.

 

What they particularly liked about our service was that we were already working with some major marketplaces around the world (for example Amazon and Cdiscount), and also that we had high funding power; we have the capacity to provide £5B of financing per year to our clients.”

Amazon seller,
$1.5M annual turnover

A simple solution

Onboarding does not require any change to a marketplace’s usual processes and Back Market was able to offer the same-day payments service to three US sellers initially. Marin-Marie remembers “setup was easy, very little IT development was needed, we found it to be very agile. Margaret was able to work with us on any concerns we had around data transmission and regulatory compliance.”

 

After three months of sellers using the service in the US, it was then opened up to their European-based sellers. The benefits soon became apparent as Back Market were seeing sellers increasing their net GMV growth by an average of 20%.

A simple solution

Amazon seller,
$1.5M annual turnover

Onboarding does not require any change to a marketplace’s usual processes and Back Market was able to offer the same-day payments service to three US sellers initially. Marin-Marie remembers “setup was easy, very little IT development was needed, we found it to be very agile. Margaret was able to work with us on any concerns we had around data transmission and regulatory compliance.”

 

After three months of sellers using the service in the US, it was then opened up to their European-based sellers. The benefits soon became apparent as Back Market were seeing sellers increasing their net GMV growth by an average of 20%.

Marin-Marie Chaboureau, Seller Finance Manager at Back Market

“We believe that offering the Storfund service on Back Market also makes us more attractive to sellers. So it’s win-win really.”

Marin-Marie Chaboureau, Seller Finance Manager at Back Market

Springboard for growth

Marin-Marie commented “What we saw was that sellers were expanding into new product categories, they were sourcing larger volumes and we know from feedback, that they particularly liked having greater visibility into their sales and cash flows using the Storfund dashboards.

 

When asked why other marketplaces should consider using Storfund, Clement Petit, CFO of Back Market summed it up in one sentence, “Improve your sellers’ cash flow without increasing your risk.”

Amazon seller,
£240K annual turnover

Springboard for growth

Amazon seller
£240K annual turnover

Marin-Marie commented “What we saw was that sellers were expanding into new product categories, they were sourcing larger volumes and we know from feedback, that they particularly liked having greater visibility into their sales and cash flows using the Storfund dashboards.

 

When asked why other marketplaces should consider using Storfund, Clement Petit, CFO of Back Market summed it up in one sentence, “Improve your sellers’ cash flow without increasing your risk.”

Interested in partnering with Storfund and supporting your sellers’ growth?