A deep dive into ecommerce financing

Plongeon dans le financement du e-commerce avec le CRO de Storfund

March 2024

6 min de lecture

Ce que nous allons aborder

Est-il plus difficile pour une entreprise de commerce électronique d’obtenir du financement et pourquoi ?

Quelles sont les options de financement disponibles pour les vendeurs de commerce électronique ?

Que peut faire une entreprise pour préparer sa sortie ?

Nous avons discuté avec Oliver Whelan, Chief Revenue Officer de Storfund, de son point de vue sur le marché, les options de financement, les modalités de sortie et les circonstances dans lesquelles vous devriez envisager de faire appel à Storfund.

 

Quel est votre parcours ?

J'ai toujours travaillé dans le secteur du e-commerce, en particulier dans le domaine des paiements et de la finance, et j'ai notamment passé dix ans dans l'entreprise de paiement du e-commerce, WorldFirst.

 

En tant que Responsable International des Entreprises chez WorldFirst, j'étais chargé de négocier des partenariats stratégiques ; je faisais également partie de l'équipe lorsque WorldFirst a été racheté par Ant Group, la plus grande fintech au monde. Au cours des deux dernières années passées chez WorldFirst, j'ai rencontré les fondateurs de Storfund.

 

Est-il vrai qu'il est plus difficile pour une entreprise de e-commerce d'obtenir un financement ?

Malheureusement, oui. Les gens me disent souvent que les banques traditionnelles n'aiment pas le marché du e-commerce, et je ne suis pas du tout du même avis. C'est un marché énorme dont les institutions financières traditionnelles aimeraient avoir une part, mais il est très difficile de souscrire à une entreprise de e-commerce de la même manière qu'à une entreprise physique.

 

Lorsqu'une banque examine une chaîne de magasins physiques, par exemple, et qu'il y a des propriétés et des titres dans le bilan, elle se sent en confiance, et les facilités qu'elle accorde à cette entreprise reflètent cette confiance.

 

En revanche, un vendeur sur une marketplace peut réaliser un chiffre d'affaires net de 20 millions d'euros sur six plateformes différentes, mais n'avoir que peu d'actifs au bilan, des comptes de microsociété avec seulement deux ans d'historique et uniquement des tableaux de bord de marketplace en guise d'outils de mesure. Tout cela fait qu'il est très difficile pour une banque d'être à l'aise avec une facilité de 2 millions.

 

Est-ce que cela rend le financement plus risqué pour une entreprise d'e-commerce ?

Non ! Il existe d'excellentes options - je vais y venir - la raison pour laquelle le financement ou les flux de trésorerie sont souvent considérés comme négatifs plutôt que comme une opportunité est que les entreprises commencent à envisager les prêts et les flux de trésorerie lorsqu'elles sont en difficulté, plutôt que de considérer le financement comme une opportunité de changer d'échelle ou de se développer sur d'autres plates-formes.

 

À quel moment une entreprise d'e-commerce doit-elle envisager un financement ?

Il n'y a pas de "bon" moment. La principale question que doivent se poser les directeurs, les gestionnaires et les actionnaires est la suivante : que veulent-ils en tirer ?

 

Il ne sert à rien de prendre un financement si vous ne le mesurez pas par rapport à quelque chose, par exemple la croissance du chiffre d'affaires, l'augmentation de la marge ou l'élargissement de l'activité sur plusieurs canaux.

 

L'objectif doit toujours être de mettre fin au financement à un moment donné, ce qui peut s'avérer difficile si l'on ne sait pas ce que l'on veut obtenir.

 

Ensuite, lorsque vous y parviendrez, vous pourrez modifier la matrice de financement afin d'atteindre vos nouveaux objectifs commerciaux.

 

Quels sont les risques liés à l'obtention d'un financement ?

Le financement doit être considéré comme un outil de croissance et une opportunité. En règle générale, si vous avez recours au financement, vous allez ajouter un coût à votre entreprise, car il y a toujours un coût associé.

 

En général, la marge diminue et ce coût doit être considéré comme un investissement pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.

 

Si vous prenez un financement spéculatif en pensant que vous allez dépenser cet argent en marketing et quadrupler vos ventes avec une réduction de 25 ou 50 % de la marge, et que cela ne se concrétise pas, en fin de compte, vous avez mangé de la marge sans voir le retour ou l'avantage de ce financement.

Oliver Whelan, Directeur des Revenus (CRO) chez Storfund
« Le financement doit être considéré comme un outil de croissance et une opportunité. »
Oliver Whelan, Directeur des Revenus (CRO) chez Storfund

Quels conseils sur les options de financement pouvez-vous donner aux vendeurs de e-commerce ?

Nous ne conseillons pas (nous ne pouvons pas conseiller !) ce qui est le mieux, mais il existe de nombreux moyens pour les entreprises d'accéder au capital.

 

Les produits de prêt traditionnels offrent la possibilité d'accéder au capital à l'avance et de rembourser ce capital sous la forme de versements fixes sur une période donnée. Ils proviennent de banques ou de prêteurs fintech, qui proposent des produits adaptés au marché de l'e-commerce.

 

Le "financement basé sur les revenus" est une variante d'un produit de prêt plus traditionnel. Avec ce produit, les paiements varient en fonction de vos revenus ; au lieu de vous engager à verser un montant fixe chaque mois, vous vous engagez à verser un pourcentage des revenus ou des ventes du mois en question, ce qui vous donne un peu plus de souplesse en termes de calendrier de remboursement, mais il s'agit toujours d'un montant fixe que vous devez rembourser sur une certaine période de temps.

Le financement par fonds propres permet aux propriétaires d'entreprise de déployer leurs propres fonds dans l'entreprise. Ce type de financement est très intéressant en ce moment, compte tenu des taux d'intérêt.

 

Les produits liés aux dettes, comme le financement de la chaîne d'approvisionnement, permettent essentiellement de payer la facture envoyée par votre fournisseur et de rembourser la société de financement sur une période de 30, 60 ou 90 jours.

Il existe de nombreuses options et nous constatons que la plupart des vendeurs utilisent une combinaison de deux ou trois options.

 

Que propose Storfund ?

Nous offrons une solution de trésorerie aux vendeurs.

 

Voici un exemple très simple. Disons que vous vendez sur Amazon, et que vous devez attendre 14 jours pour que vos fonds soient versés en raison de la politique de réserve de la marketplace, nous vous avancerons les fonds pour vos ventes le jour même de l'expédition.

 

Ainsi, si vous vendez 100 000 euros aujourd'hui, nous vous avancerons 80 000 euros au moment de l'expédition et nous serons remboursés par la marketplace dans le cadre de son cycle de paiement habituel.

 

À quoi ressemble un client type de Storfund ?

Nous avons des clients dans le monde entier, mais ils sont principalement basés en Europe et aux États-Unis. Il s'agit essentiellement de gros vendeurs dont le chiffre d'affaires brut est compris entre 1 et 20 millions d'euros. Les petits vendeurs préfèrent le crédit - comme un prêt - pour prendre de l'élan ; mais une fois établis, les grands vendeurs n'ont souvent pas besoin d'un prêt, ils ont juste besoin d'être payés ! C'est pourquoi les vendeurs dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 million d'euros, mais certainement supérieur à 10 millions d'euros, préfèrent souvent le fonds Storfund au crédit. L'autre caractéristique de nos clients est qu'ils sont presque toujours omni-canaux.

 

Pourquoi le flux de trésorerie est-il important lors de l'expansion sur une nouvelle marketplace ?

La première chose à laquelle les vendeurs pensent lorsqu'ils se développent est le niveau de prix et la marge. C'est vrai, car il ne sert à rien de se développer uniquement pour se diversifier, les vendeurs le font pour gagner en ampleur et en croissance.

 

Mais le flux de trésorerie est également un élément important à prendre en compte. Lorsque vous démarrez sur une nouvelle plateforme, vous commencez probablement avec une politique de réserve plus longue ou plus difficile, c'est-à-dire que vous attendez plus longtemps avant d'être payé.

 

Le niveau de prix vient donc en tête, mais c'est souvent le flux de trésorerie qui permettra à un vendeur d'évoluer au rythme qu'il souhaite plutôt que de doubler sur sa marketplace actuelle.

Oliver Whelan, Directeur des Revenus (CRO) chez Storfund
« Le but du jeu est de s'assurer que les fonds entrent avant que les liquidités ne sortent - c'est le flux de trésorerie. »
Oliver Whelan, Directeur des Revenus (CRO) chez Storfund

Quel est votre principal conseil aux vendeurs pour assurer un flux de trésorerie sain (avec ou sans Storfund) ?

Les entreprises doivent saisir toutes les occasions de disposer d'un crédit. Par exemple, si un fournisseur peut vous offrir des conditions de paiement à 30, 60 ou 90 jours à un coût modique, mais inférieur à celui que vous paieriez pour une facilité de crédit, acceptez-le.

 

Le but du jeu est de s'assurer que les fonds entrent avant que les liquidités ne sortent - c'est le flux de trésorerie. Veillez à saisir toutes les opportunités, pour autant qu'elles soient efficaces pour l'entreprise, afin de vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour doubler la production et la développer lorsque la demande augmente.

 

Souvent, vous pouvez obtenir une remise de la part d'un fournisseur si vous payez d'avance, c'est là que Storfund intervient. Si vous pouvez négocier une remise supérieure à la commission que vous payez à Storfund, vous pouvez augmenter votre marge et votre flux de trésorerie.

 

Étant donné que les agrégateurs ne sont plus l'option qu'ils étaient autrefois, quelles sont les possibilités de sortie qui s'offrent aux propriétaires d'entreprises ?

Il existe toujours un marché pour les entreprises d'e-commerce et des valorisations de sortie décentes pour les entreprises qui font les choses correctement, qui résolvent un véritable problème, qui ont une véritable évolutivité sans quadrupler leur base de trésorerie, qui ont de bonnes marges, etc.

 

Il existe toujours un marché pour les entreprises d'e-commerce et des valorisations de sortie décentes pour les entreprises qui font les choses correctement, qui résolvent un véritable problème, qui ont une véritable évolutivité sans quadrupler leur base de trésorerie, qui ont de bonnes marges, etc.

 

Que peut faire une entreprise pour se préparer aux investisseurs/à la sortie lorsque le marché se retourne ?

Les investisseurs veulent voir des entreprises capables de résister à la tempête et de croître, mais une expansion sans un retour décent n'est pas ce que recherchent les investisseurs.

 

Le thème sur le marché est que le résultat net est plus important que le chiffre d'affaires et cela continuera pendant un certain temps.

 

Cela signifie que les vendeurs doivent optimiser leur base de coûts, se concentrer sur les produits où le retour est le plus élevé, et peut-être sacrifier une partie du chiffre d'affaires pour s'assurer que le résultat net est solide, stable et en croissance.

articles connexes

Comments are closed.

A deep dive into ecommerce financing

A deep dive into ecommerce financing with Storfund's CRO

March 2024

6 min read

What we'll cover

Is it harder for an ecommerce business to get financing and why?

What financing options are there for ecommerce sellers?

What can a business do to prepare for exit?

We talked to Oliver Whelan, Storfund’s Chief Revenue Officer about his views on the market, what your financing options are, how to exit, and when you should consider Storfund.

 

What’s your background?

I have always been in the ecommerce space, with a focus on payments and finance, including 10 years with the ecommerce payments business, WorldFirst.

 

As Global Head of Enterprise at WorldFirst, I was responsible for negotiating strategic partnerships; I was also part of the team when WorldFirst was acquired by Ant Group, the world’s largest fintech. In the last couple of years at WorldFirst, I met the founders of Storfund.

 

Is it true that it’s harder for an ecommerce business to get financing?

Unfortunately, yes. People often say to me, “traditional lenders don’t like the ecommerce market”, and I completely disagree with that, it’s a huge market that traditional household institutions would love a slice of, but it is very difficult to underwrite an ecommerce business in the same way as they would a bricks and mortar business.

 

When a bank is looking at a chain of physical stores for example and there are properties and securities on the balance sheet, they can get comfortable with that, and the facility they extend to that business would reflect this comfort.

 

By contrast, a marketplace seller might be doing £20m in net sales across six different platforms, but have few assets on the balance sheet, micro company accounts with just two years of history and only marketplace dashboards as metrics. All of this makes it very difficult for a bank to be comfortable with a facility of £2m.

 

Does that make it more risky for an ecommerce business to take on financing?

No! There’s some great options out there – I’ll come to them shortly – the reason financing or cash flow is often viewed as a negative instead of an opportunity is because businesses start to consider loans and cash flow when they are in trouble, rather than viewing financing as an opportunity to scale or expand on other platforms.

 

When should an ecommerce business consider financing?

There isn’t a “right” time, the main thing the directors, managers and shareholders need to ask themselves is, what do they want to get out of it?

 

There’s no point taking financing unless you measure it against something eg revenue growth, increased margin or broader activity across multiple channels.

 

You should always aim to turn off the financing at some point, and this can be difficult unless you know what you want to achieve.

 

Then, when you get there, you can change that matrix of financing to meet your new business goals.

 

What are the risks to taking on financing?

Financing should be viewed as a growth tool and as an opportunity. Typically if you take on financing you are going to add a cost into the business, because there is always a cost associated with it.

 

Typically you will see margin decreasing, and that cost has to be viewed as an investment to reach the objectives that you set.

 

If you take speculative financing on the basis that you are going to spend that money on marketing and quadruple your sales at a 25% or 50% reduction in margin, and that does not come through, ultimately you’ve eaten away margin without seeing the return or the benefit of that financing.

Oliver Whelan, Chief Revenue Officer at Storfund
“Financing should be viewed as a growth tool and as an opportunity.”
Oliver Whelan, Chief Revenue Officer at Storfund

What advice on financing options can you give to ecommerce sellers?

We don’t advise (we can’t advise!) what’s best, but there are lots of ways and means for businesses to access capital.

 

Traditional loan products offer the opportunity to access capital upfront and pay that capital back as fixed repayments over a period of time. These come from banks or fintech lenders, which offer products tailored for the ecommerce market.

 

“Revenue based financing” is a spin on a more traditional loan product. With this product, payments vary based on your revenue, rather than committing to a fixed amount every single month you commit to a % of that month’s revenue or that month’s sales which gives you an extra piece of flexibility in terms of repayment schedules, but it is still a fixed amount that you have to repay over a period of time.

Equity funding allows business owners to deploy their own equity/cash into the business. This is very appealing right now given interest rates.

 

Payables products, like supply chain financing, will essentially pay the invoice sent to you by your supplier and you repay the finance company on 30, 60, 90 day terms.

There are lots of options and what we see is that most sellers use a combination of two or three.

 

What does Storfund offer?

We provide a cash flow solution to sellers.

 

Here’s a very simple example. Let’s say you are selling on Amazon, and you have to wait 14 days for your funds to be paid out because of the marketplace’s reserve policy, we will advance you funds for your sales on the same day that you ship.

 

So if you sell 100K today, we will advance you 80K when you ship and we are repaid by the marketplace in their usual payout cycle.

 

What does a typical Storfund customer look like?

We have clients globally, but mainly they are based in Europe/US. They are mainly larger sellers with £1-20 million in gross sales. Smaller sellers prefer credit – like a loan – to build momentum; but once established, larger sellers often don’t need a loan, they just need to get paid! That’s why sellers with over a £1 million in sales, but definitely over £10 million, often prefer Storfund to credit. The other thing which defines our clients is that they are almost always omni-channel.

 

Why is cash flow important when expanding to a new marketplace?

The first things sellers think about when expanding are price point and margin. This is right, because there’s no point expanding just to diversify, sellers do it for scale and growth.

 

But cash flow is an important consideration too. When you start on a new platform, you will probably start with a longer or a harder reserve policy ie you’ll wait longer to get paid.

 

So the price point comes front of mind, but often it’s cash flow that will allow a seller to scale at the rate they want v. doubling down on their current marketplace.

Oliver Whelan, Chief Revenue Officer at Storfund
“The aim of the game is to make sure funds are coming in before cash is going out – that’s cash flow.”
Oliver Whelan, Chief Revenue Officer at Storfund

What is your golden advice for sellers to ensure a healthy cash-flow (with or without Storfund)?

Businesses need to take every opportunity to have credit available. For example, if a supplier can offer you 30, 60, 90 day payment terms at a slight cost, but less than you would pay for a credit facility, take it.

 

The aim of the game is to make sure funds are coming in before cash is going out – that’s cash flow. Make sure you take every opportunity, as long as it’s efficient for the business, to ensure you have funds available to double down and scale when demand rises.

 

Often you can get a discount from a supplier if you pay upfront, that’s where Storfund comes in. If you can negotiate a discount that is blogger than the fee you pay to Storfund, you can increase margin and increase cash flow.

 

Given aggregators are not the option that they once were, what exit options do business owners have?

There is still a market for ecommerce businesses and decent exit valuations for businesses that are doing the basics right, solving a genuine problem, have genuine scalability without quadrupling their cash base, good margins etc.

 

But no doubt it’s harder than it was; that’s why we are seeing companies hunker down and focus on good quality profitable growth. When markets turn round in two years time, that’s when they’ll have their opportunity.

 

What can a business do to prepare for investors/exit when the market turns?

Investors want to see businesses that can weather the storm and grow, but scale without a decent return is not what investors are looking for.

 

The theme in the market is that the bottom line is more important than the top line and this will continue for a while.

 

That means sellers need to streamline their cost base, focus on products where the return is highest, and maybe sacrifice some of the top line to make sure the bottom line is strong, stable and growing.

Related articles

Comments are closed.